france   English
Actus du moment

Newsletter
S''inscrire Se désinscrire

Vidéos des 20 propositions
1. Faire de la fonction sociale de l’entreprise une priorité stratégique : inciter et contraindre 2. Organiser la société commerciale à partir du projet d’entreprise plutôt qu’à partir du profit 3. Pour un contrôle indépendant, financier et extra-financier, des entreprises 4. Intégrer les impacts environnementaux et sociaux des entreprises dans l’analyse financière et dans l’investissement 5. Valoriser le salariat pour redonner sens à l’entreprise 6. Pour une formation, initiale et continue, à l’éthique 7. Climat : vers une économie européenne à faible intensité carbone 8. Pour un financement volontariste de la transition énergétique 9. Restaurer la fonction première des marchés à terme de matières premières 10. Pour une finance au service de l’économie 11. Mettre fin à certaines dérives des marchés financiers 12. Réguler les fonds de pension pour sauver les retraités européens 13. Désamorcer la guerre numérique et accélérer l’innovation utile 14. Pour une comptabilité sociétale et environnementale 15. Pour une fiscalité déterritorialisée des multinationales 16. Vers des outils de mesure de l’optimisation fiscale 17. Instaurer des taxes globales 18. Pour une taxe européenne, écologique et sociale 19. Réformer la BCE pour sauver la zone euro 20. Pour une économie verte, équitable et pluraliste





Contribution gnrale sur l'ouvrage

Plutôt que surmonter une crise de la régulation, mieux vaut prévenir toute capture des régulateurs

Par Bertrand du Marais

Juriste s’intéressant l’économie, Professeur associé de droit l’Université de Paris X Nanterre


Toutes vos propositions sont belles et bonnes et justifiées, mais elles resteront lettres mortes si, en amont, le “modèle” appliquées par les régulateurs et les marchés n’est pas sévèrement “challengés”.

Dans un article, paraître dans le prochain “Rapport moral sur l’argent 2009”, je démontre que les régulateurs ont été “capturés” au profit d’une logique anticoncurrentielle très simple. Ne pas lutter en amont contre ce type de comportement risque de conduire un nouvel échec…

Bravo pour votre ouvrage

Lien pour télécharger l’article :

http://www.u-paris10.fr/66758337/0/fiche___pagelibre/&RH=1225203968791